Les administrateurs de biens voient leurs activités influencées par un contexte économique et réglementaire contraignant. Ce contexte pèse sur leur rentabilité. Cela les oblige à faire évoluer leur modèle économique par un recentrage sur leur cœur de métier : la gestion locative.
Évoluant dans un cadre fortement concurrentiel, les Administrateurs de biens doivent trouver de nouveaux débouchés. L' immobilier locatif neuf représente un nouveau marché à exploiter. La gestion des garanties de carence locative en est la porte d'entrée.
L'activité a très fortement évolué suite à la loi Alur.
L'administrateur de biens joue un rôle central dans le mécanisme de garantie de carence locative. Il est matérialisé par une double relation contractuelle qui le lie au promoteur et au propriétaire-investisseur. Ce cadre juridique fait naître de multiples enjeux pour le professionnel de l'immobilier tant sur le plan comptable, fiscal, financier qu'organisationnel. D'où l'intérêt pour les administrateurs de biens d'être accompagnés en amont et tout au long du développement de cette activité par des intervenants qualifiés. L'expert-comptable se pose en interlocuteur privilégié dans cette démarche d'accompagnement.
Dans le cadre de ses interventions, l'expert-comptable doit avoir une connaissance globale du cadre entourant l'activité de son client. Il doit avoir une connaissance particulière de l'activité spécifique de gestion des garanties de carence locative.
Afin de sécuriser sa mission de présentation des comptes et d'être en mesure de formuler une opinion sur les comptes, la prise en compte des particularités juridiques, comptables et fiscales propres à cette activité, nécessite la mise en place de diligences complémentaires.
De la facturation au promoteur jusqu'au versement des indemnités de carence aux propriétaires, il doit s'assurer de l'exhaustivité du chiffre d'affaires et de la bonne prise en compte des charges sur la période de l'exercice comptable. A la date de clôture, les engagements de garantie non encore échus doivent faire l'objet d'une provision pour risques. Il convient, par ailleurs, de l'ajuster en fonction de l'historique propre de l'entreprise et de la typologie du programme immobilier.
Au-delà de cette mission traditionnelle, l'expert-comptable peut accompagner son client dans l'optimisation de cette activité. Par une connaissance accrue des enjeux extra-comptables, il peut légitimement se positionner sur des missions complémentaires d'évolution organisationnelle et de suivi de trésorerie, apportant ainsi une véritable valeur ajoutée à son client.